Gastromancie
mise à jour le 22 juillet 2020
La gastromancie vient du grec ancien gastḗr (qui signifie «ventre» ou «estomac») et manteía (qui signifie «divination» ou «prophétie»). Il peut se référer à:
- Gastromancie , une méthode de divination en utilisant des sons d’estomac pour représenter la voix des morts
- L’observation du cristal , une méthode de scrutation au moyen d’un regard sur un objet rond réfléchissant
Définition de la gastromancie
La gastromancie est l’acte de bonne aventure basé sur «les sons et les signes du ventre». Les sons de la digestion étaient censés être les voix des morts et ont été interprétés par le voyant dans une sorte d’expérience de transe. Certains érudits pensent que les voyants qui ont traduit (ou créé sournoisement) ces bruits ont été les précurseurs des ventriloques modernes.
L’écrivain de la Renaissance, le Dr François Rabelais, a enregistré que cette méthode a été «utilisée pendant longtemps ensemble à Ferrare par Lady Giacoma Rodogina, la prophétesse eugastrimythian».
Plus tard, la gastromancie a fini par signifier la divination avec des objets ronds en forme de ventre comme des gobelets à eau ou des boules de cristal, qui sont encore couramment utilisés aujourd’hui.
Différentes méthodes d’interprétation de la gastromancie
Par ailleurs, la gastromancie consiste à interpréter les images qui apparaissent par la réfraction de lumière de plusieurs chandelles, qui sont placées derrière un vase (ou une bassine ou un bol de forme ronde) rempli d’eau.
Une autre méthode : placer trois verres en forme de ventre (ronds), les remplir d’eau, et placer 5 chandelles (bougies) allumées. Après cela, une femme enceinte ou bien portante (cette opération pourrait être réalisée par un jeune homme ou une jeune femme) devrait fixer un point précis sur l’un des vases. La divination consiste ensuite à lire les réponses dans les images tracées par la réfraction de la lumière dans l’un des verres.
Il est aussi possible d’opter pour une autre manière : on pose à voix basse la question près du ventre de l’inspiré, qui nous répondra par des signes…