Votre pierre de naissance selon votre signe astro !

Baptiste - mise à jour le 24 janvier 2023

Les pierres précieuses sont fascinantes, de par leur beauté certes, mais aussi de par le symbolisme qu’elles véhiculent. Ne sont-elles pas utilisées en lithothérapie, pour leur pouvoir de guérison ? Et face à l’embarras de choix, devant tant de splendeur chez le bijoutier, de nombreuses personnes s’inspirent de leur pierre de naissance pour faire leur choix. Mais vous êtes vous déjà demandé quelle est votre véritable pierre de naissance ? Est-ce celle qui correspond avec celle de votre mois de naissance ? Ou s’agirait-il de la pierre associée à votre signe astrologique ? Un vrai dilemme sachant qu’un mois du calendrier civil ne coïncide pas toujours avec les signes du zodiaque, bien que le zodiaque compte également douze signes. Nous allons tenter de démêler cette histoire, en commençant par l’histoire des pierres de naissance et leur association aux signes astrologiques. Puis, la suite de l’article dévoilera la pierre de naissance de chaque signe astrologique.

Les pierres de naissance au fil de l’histoire

pierre de naissance

À l’origine, les pierres de naissance étaient associées au calendrier Julien, calendrier solaire introduit par Jules César en l’an 46 avant notre ère. Ce calendrier, utilisé en Rome antique pour remplacer le calendrier romain républicain, compte 365 jours, répartis en 12 mois de longueur inégale. Mais très vite, les dates et les saisons ne correspondaient pas, si bien qu’une année sur 4 ans, on alignait les saisons avec les dates, avec une année de 366 jours. En ces temps-la, les signes du zodiaque coïncidaient parfaitement avec les mois de l’année.

Mais selon certaines sources, le concept des pierres de naissance remonterait bien avant l’instauration du calendrier julien par Jules César. En effet, l’historien juif du premier siècle, Flavius Josèphe, a mentionné la corrélation entre les douze pierres incrustées sur le pectoral d’Aaron (le Hoshen ou le Essen) qui représentaient les douze tribus d’Israël et les douze signes du zodiaque, donc les douze mois de l’année. On retrouve sur le pectoral d’Aaron, des pierres précieuses, telles que Sardoine (ou Cornaline), Topaze, Escarboucle (ou Grenat), Emeraude, Saphir, Diamant, Hyacinthe (l’Ambre ou l’opale dans d’autres versions), Agate, Améthyste, Béryl, Onyx et enfin, Jaspe. Certaines de ces pierres se trouvent toujours sur la liste des pierres de naissance officielle.

Seulement, avec le changement du calendrier julien par le calendrier grégorien, à la fin du XVIe siècle, la correspondance entre les mois calendaires et les signes du zodiaque, était de nouveau bouleversée. En effet, ce nouveau calendrier a été instauré en 1582 par le pape Grégoire XIII, afin de corriger les écarts entre les cycles naturels des saisons et les dates indiquées sur le calendrier julien.

Les croyances orientales concernant les pierres de naissance

Selon certaines sources, les premières références aux pierres de naissances remonteraient bien plus loin que la civilisation romaine. La « liste mythique des pierres de naissance » aurait plutôt des racines tibétaines et elle remonterait à plus de mille ans. En effet, une liste ayurvédique des pierres, qui dataient de 1500 ans avant notre ère, mentionnaient aussi des pierres précieuses dotées de pouvoirs.

L’avènement des pierres de naissance

pierre selon son signe astro

Les sources sont nombreuses et ne se valent pas, en ce qui concerne l’introduction des pierres de naissance dans les mœurs.

Certaines sources attribuent l’engouement pour les pierres de naissance aux Polonais du XVème siècle. En tout cas, la tradition de porter des pierres de naissance s’est répandue en Pologne au XVIIème siècle. Mais d’après l’Institut gemmologique d’Amérique, la tradition de porter ces gemmes aurait commencé en Allemagne dans les années 1560.

Vers la fin du Moyen-âge, à l’époque où le port des gemmes et pierres de naissance se généralisaient en Europe, il était d’usage de porter une pierre différente chaque mois. En effet, la croyance populaire attribuait une intensification de la puissance des pierres au cours du mois auquel elles correspondaient.

Pour les amateurs de pierres précieuses, il s’agissait tout simplement d’un bon prétexte pour ajouter à leur collection toutes les pierres de naissance, afin de les arborer toute l’année.

Toujours est-il que les pierres de naissance diffèrent d’une civilisation à une autre, si bien que des pierres contradictoires fut associées à un même mois. D’autant plus qu’en ces temps-là, les pierres étaient classifiées selon leur couleur et non pas leurs caractéristiques minérales. En effet, sans des connaissances approfondies des gemmes, il était facile de confondre les pierres de mêmes éclats, mais qui, en réalité, appartenaient à des familles minérales différentes.

La première liste officielle de pierres de naissance

Comme le port de pierres de naissance a traversé les siècles et pour éviter qu’on associé au même mois des pierres différentes, voire contradictoire, l’American National Association of Jewellers a créé une liste en 1912 ; il s’agit de la première liste officielle des pierres de naissance. Il s’agissait de mettre en accord les personnes qui croient aux pouvoirs de pierres, mais qui utilisaient les pierres de façon arbitraire.

Cette liste, qui comprenait des pierres et des gemmes déjà populaires de par leur beauté et leurs symbolismes, est toujours utilisée de nos jours. Il s’agit d’une liste de pierres avec leur correspondance, selon le mois de naissance.

Des révisions de la liste au fil des années jusqu’à nos jours

Afin d’harmoniser la liste des pierres de naissance et d’y introduire de nouvelles références, le Conseil de l’industrie de la joaillerie (Jewellery Industry Council) a élaboré en 1952 une nouvelle liste de pierres de naissance. Puis, l’Association américaine du commerce de pierres gemmes (American Gem Trade Association, AGTA) a de nouveau procédé à la révision de la dite liste en 2002.

Voilà pourquoi, pour un même mois, il peut y avoir deux ou trois pierres de naissance.

Les pierres de naissance selon le signe du zodiaque, d’après la liste conventionnelle

Parce que le signe du zodiaque est plus fiable pour définir la personnalité d’une personne, nombreux sont ceux qui préfèrent choisir leur pierre de naissance en fonction de leur signe astrologique.

Bélier (21 mars – 19 avril) : Diamant

diamant signe belier

Connu pour son tempérament impulsif et sanguin, le Bélier est un signe de Feu gouverné par Mars. Il est également caractérisé pour son ambition, son enthousiasme et son optimisme. La pierre de naissance attribuée au signe du Bélier est le diamant, symbole de pureté, mais aussi de clarté d’esprit. Le diamant est connu pour sa capacité à augmenter l’énergie positive. Cette pierre parfaite pour les natifs du Bélier qui ont besoin de canaliser leur énergie et de tempérer leur impulsivité.

Taureau (20 avril – 20 mai) : Émeraude

Signe de Terre, gouverné par Venus, la planète de l’amour et de la beauté, le Taureau est une personne terre-à-terre, très sensuelle et également épicurien. Les natifs de ce signe sont également caractérisés par leur générosité et leurs sentiments de gratitude et d’abondance. L’émeraude qui symbolisait l’immortalité, le renouveau et la sérénité dans les foyers constitue le porte-bonheur parfait pour les natifs du Taureau. L’émeraude représente également l’amour et la connaissance, des aspects de la vie, très importants pour les natifs du signe de Terre que sont ceux du Taureau.

Gémeaux (21 mai – 21 juin) : Perle

La personnalité des natifs du signe du Gémeaux est considérée comme l’une des personnalités les plus complexes du zodiaque. À cause de leur caractère versatile, il est difficile de les prendre au sérieux et de compter sur eux. Et pourtant, ces natifs du signe d’Air, gouvernés par Jupiter, sont dotés d’un grand sens de la communication. Ils aiment aussi le changement et la nouveauté. La perle, qui symbolise la dualité entre la vie et la mort, la joie et la tristesse, la maladie et la santé, est parfaite pour les natifs du signe du Gémeaux. En sus de son pouvoir de guérison sur les organes nobles du corps humain (cœur, foie, estomac, rate, etc.), la perle possède le pouvoir d’améliorer le bon côté des gens et les aide à mener une vie équilibrée.

Cancer (22 juin – 22 juillet) : Rubis

pierre naissance rubis cancer

Le Cancer est caractérisé par sa sensibilité et son besoin de ressentir une sécurité affective pour pouvoir s’épanouir. Ce signe d’Eau, gouverné par la Lune, symbole de féminité et de fécondité. Pour jouir d’une stabilité émotionnelle,les natifs du signe du Cancer doivent porter des bijoux incrustés de rubis. En effet, le rubis symbolise l’amour, la romance et la volupté. Cette pierre, utilisée pour représenter le Sang du Christ, posséderait également des vertus protectrices et curatives. Et comme elle symbolise aussi le courage, elle est parfaite pour les natifs du signe du Cancer.

Lion (23 juillet – 22 août) : Péridot

Le Lion est un signe solaire, car il est gouverné par le Soleil, en sus d’être un signe de Feu. Les natifs du Lion sont caractérisés par leur fierté qui frise quelquefois l’orgueil, par leur ego et leur grande ambition. Ils aiment être admirés, mais ils sont également très charismatiques. Le Péridot, qui symbolise la protection, aurait également des vertus curatives. Cette pierre, bénéfique contre les énergies négatives, est parfaite pour ceux qui souhaitent éloigner le mauvais œil, surtout qu’elle peut améliorer le domaine de l’amour et de la prospérité.

Vierge (23 août – 22 septembre) : Saphir bleu

La Vierge est un signe de Terre gouverné par Mercure, celle de la communication. Les natifs de ce signe ont la tête sur les épaules et se laissent rarement dominés par leurs émotions. Aimant l’ordre et l’organisation, ils aiment aussi avoir le contrôle de leur vie. Le saphir bleu, doté d’un grand pouvoir de guérison, possède des propriétés curatives incroyables contre les maux de tête et les problèmes relatifs à la sphère ORL ou oto-rhino-laryngologie. Il est parfait pour les natifs de la Vierge pour sa capacité à favoriser l’honnêteté, la paix intérieure, la positivité, la fidélité, la sagesse et la clarté d’esprit. Le saphir bleu est utilisé comme une protection contre les pensées malveillantes et les énergies négatives.

Balance (23 septembre – 22 octobre) : Opale

Signe d’Air dominé par Vénus, la Balance est un signe naturellement réfléchi. Les personnes nées sous ce signe prennent le temps de mesurer et peser toutes leurs décisions avant de passer à l’acte. Seulement, cette quête constante de l’équilibre peut se traduire par une indécision. L’opale, leur pierre de naissance selon leur signe du zodiaque, peut les aider à trouver et à garder l’équilibre. C’est une pierre qui porte chance à ceux qui la porte et aident les natifs du signe de la Balance à avoir foi en leurs décisions.

Scorpion (23 octobre – 21 novembre) : Topaze

Les natifs du signe du Scorpion savent si bien cacher leur sensibilité qu’ils passent pour les êtres les moins sensibles du zodiaque. Et pourtant le Scorpion, signe d’eau gouverné par Pluton, la planète de la renaissance, est un être exalté qui exprime sa passion et qui vit intensément ses émotions. La pierre de naissance du signe du Scorpion est la topaze. Cette pierre, symbole de loyauté, apporterait aussi la sérénité. Elle est parfaite pour les natifs du Scorpion en proie une trop grande émotivité. Elle les aide à se sentir en paix et améliore les bonnes qualités de ce signe telles que l’intelligence et la créativité.

Sagittaire (22 novembre – 21 décembre) : Turquoise

pierre naissance signe sagittaire

Le Sagittaire est connu pour sa personnalité fougueuse et son esprit d’aventure qui le mène vers des voyages lointains et exotiques. Les natifs de ce signe de Feu dominé par la planète Jupiter sont dotés d’un grand sens d’adaptation, bien qu’ils détestent la routine. On leur attribue comme pierre de naissance la turquoise. Cette gemme, l’une des plus anciennes gemmes extraites par l’homme, symbolise la richesse et la paix et aussi l’amitié et les relations romantiques sincères. Grace à sa capacité à favoriser la clarté d’esprit et le discernement, la turquoise constitue un parfait porte-bonheur pour ceux qui aiment prendre le risque pour aller vers l’inconnu. En effet, la turquoise est une pierre protectrice caractérisée par sa capacité à absorber les énergies négatives.

Capricorne (22 décembre – 19 janvier) : Grenat

Le Capricorne est un signe de Terre, gouverné par Saturne, d’où sa rigueur légendaire. En effet, les personnes nées sous le signe du Capricorne ne laissent rien au hasard. Elles sont souvent perçues comme des personnes insensibles, calculatrices et froides. C’est pourquoi le grenat leur est attribué comme la pierre de naissance. Cette pierre les aide à garder l’harmonie dans leurs relations personnelles et professionnelles, en les rendant plus accessibles et plus attentives aux autres. Le grenat symbolise, en effet, la loyauté et l’engagement. Cette pierre, dotée de pouvoir de protection, apporterait également la prospérité à ceux qui la portent. Voilà pourquoi elle est parfaite pour les natifs du signe du Capricorne.

Verseau (20 janvier – 18 février) : Améthyste

Le Verseau est un signe d’air gouverné par la planète Uranus, celle du mouvement. De ce fait, la plupart des natifs du signe du Verseau sont assoiffés de changement. Ce qui peut être considéré comme un manque de stabilité. Leur pierre de naissance selon le zodiaque est l’améthyste. Cette pierre, symbole de la sagesse et de la tempérance, a un effet stabilisateur. L’améthyste augmente également la spiritualité et sera bénéfique pour le Verseau, aussi bien dans ses relations personnelles que professionnelle, grâce à la tempérance.

Poisson (19 février – 20 mars) : Aigue-marine

Le Poisson, un signe d’eau gouverné par Neptune, est connu pour sa sensibilité et son caractère introverti, à cause de sa difficulté à s’exprimer. Les natifs du Poisson sont également décrits comme des personnes anxieuses. Leur pierre de naissance est l’aigue-marine. Cette pierre, dont le nom signifie littéralement « eau de la mer », convient au caractère introverti des natifs du signe du Poisson. En effet, cette pierre, réputée pour son pouvoir purificateur, possède également un pouvoir apaisant. Elle apporte le calme et la sérénité aux personnes qui la portent. Elle est parfaite pour équilibre l’état physique, émotionnel et mental des personnes naturellement anxieuses.

Ce qu’il faut retenir des pierres de naissance

Il existe de nombreux systèmes de croyance en ce qui concerne les pierres de naissance. La liste des pierres peuvent varier d’une source à l’autre. Ne vous attardez pas sur ces différences dans l’attribution des pierres de naissance. Retenez juste que si elles vous ont été attribuées, c’est parce qu’elles ont le pouvoir de vous aider à passer les mauvaises périodes de votre vie, en faisant ressortir vos meilleures qualités et à combattre vos mauvais penchants. Grace à leur pouvoir de protection, ces pierres vous aident à combattre les pensées négatives qui vous empêchaient d’aller de l’avant. Alors, n’hésitez pas à porter des bijoux avec votre pierre de naissance.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>