Rêver de feu : quelles significations ?

Yvanna - mise à jour le 24 janvier 2023

Significations de rêver de feuLes rêves qui sont souvent les prolongations de nos ressentis des derniers jours peuvent véhiculer des messages. Que faut-il donc penser des rêves de feu, quelles sont leur significations ? D’autant plus que le feu a une double dimension : être l’essence vitale ayant une fonction curative d’évolution et être destructeur. Avant de découvrir les différentes significations de ce rêve, qui peuvent varier selon les contextes et le ressenti du rêveur à son réveil, découvrons d’abord les symboliques du feu en psychanalyse, selon les religions et la mythologie.

Le feu : ses différents symboles dans le rêve

Le feu, qui, selon de nombreux mythes et dans différentes civilisations, est un don précieux des dieux. L’humanité s’est affirmée avec la maîtrise du feu. Ce qui laisse penser que rêver de feu n’est pas forcément un mauvais présage.

Pour les adeptes de l’ésotérisme, le Feu, qui est l’un des quatre éléments primordiaux avec la Terre, l’Air et l’Eau, représente le feu sacré doté d’une puissance, permettant aux alchimistes de transformer les éléments. Rappelons que les alchimistes s’évertuaient à trouver un remède universel ainsi que le secret de la transmutation des métaux tels que la transformation du plomb en or.

Pour les adeptes du courant freudien en psychanalyse, c’est la dimension destructrice du feu qui occupe une place prépondérante. Ainsi, le feu représente la pulsion irrépressible de la libido qui cherche à s’exprimer et qui détruit le surmoi. Voila pourquoi, pour certains psychanalystes-psychiatres, la signification onirique du feu représente la passion amoureuse ou l’énergie sexuelle.

Pour ceux qui suivent le courant jungien, le feu symbolise l’énergie vitale, la connexion du rêveur avec ses émotions, et donc la transformation psychologique.

Pour les chrétiens, le feu a un rôle purificateur mais il a aussi un caractère punitif : le feu brûle dans les profondeurs de l’enfer. En Islam, par contre, il a plusieurs symboliques et selon les contextes du rêve. Dans des contextes positifs, le feu peut représenter la pureté, la chaleur, la fécondité, la vie et l’énergie. Dans des contextes négatifs, faire un rêve de feu est un mauvais présage, souvent emblème du danger.

Pour ne pas s’égarer dans les significations oniriques du Feu, il est important de considérer le rêve dans sa globalité, en tenant compte des circonstances et du rôle du rêveur et surtout de son état d’esprit à son réveil.

Rêver de feu : quelques significations les plus courantes

Compte tenu de la double dimension que peut avoir le rêve de feu, il faut considérer les circonstances du rêve ainsi que la sensation qu’il procure au rêveur.

Rêver d’allumer du feu

Rêver d'allumer un feuUn rêve où l’on se voit en train d’allumer un feu met en avant la joie de vivre. Tant que le feu ne se transforme pas en incendie. Dans ce cas, le rêve de feu met l’accent sur la peine et la fatigue du rêveur.

Se voir en rêve faire un feu en plein air indique en général une bonne entente relationnelle telle qu’une belle amitié.

D’ailleurs en Islam, regarder un feu brûler est parfois le signe annonciateur d’une réussite, l’aisance matérielle et la prospérité ou encore une base solide dans les relations personnelles ou professionnelles. De plus, la hauteur de la flamme est proportionnelle à l’ampleur de l’évènement annoncé : des flammes hautes prédisent une réussite aisée.

Les significations du rêve de feu sont, par contre, moins bonnes si dans le rêve le feu se consume rapidement : c’est un présage de querelles.

Si le rêveur se voit en train de porter du feu alors il peut se rassurer car c’est souvent de bon augure.

Rêver de raviver du feu

Les significations oniriques de raviver du feu indiquent en général les mauvaises intensions de quelqu’un envers le rêveur : on cherche à lui nuire fortement. En effet, en islam, voir un homme entretenir un feu présage son désir intense de vengeance, alors que voir en rêve une femme entretenir un feu annonce souvent la fin d’une passion amoureuse.

Rêver de feu dans l’âtre d’une cheminée

Si le rêve met en scène une cheminée ou l’âtre d’une cheminée où s’allume un petit feu, alors il s’agit d’un présage de plaisir. Rêver de regarder un feu qui se consume signifie un grand intérêt pour une personne en particulier.

Mais si, dans le rêve, le feu dans l’âtre s’éteint progressivement alors il s’agit d’un mauvais présage, relatif à la misère. Voir en rêve un feu s’éteindre progressivement dans l’âtre, dans une demeure où il y a un malade est souvent de mauvais augure, puisqu’il s’agit d’un message funeste.

Rêver d’éteindre un feu

Se voir en rêve en train d’éteindre le feu traduit souvent une grande maladie. Il en est de même pour un feu éteint par la pluie, qui ne présage rien de bon. Par contre, voir un feu dans un poêle ou dans la cuisinière est plutôt positif, car c’est un rêve qui présage l’arrivée d’un bébé et de beaucoup de joie.

À noter que rêver d’éteindre le feu avec de l’eau peut signifier un profond regret, un excès de colère ou des conflits auxquels le rêveur souhaite mettre un terme.

Rêver d’incendie

Alors que le feu d’incendie est souvent négatif, rêver de s’échapper d’un incendie est plutôt de bon augure : une réussite ou la capacité du rêveur à venir à bout de ses problèmes. Que ce soit dans un rêve ou dans la réalité, réussir à fuir un incendie ou à sauver une personne d’un incendie procure toujours une grande satisfaction.

Pour les psychiatres, faire le rêve de voir l’un des siens (amis, parents ou proches) en proie avec les flammes traduit la capacité du rêveur à endosser la responsabilité d’une décision dans une affaire de famille.

Rêver d’être victime du feu

Un rêve où l’on se voit victime du feu peut avoir diverses significations : s’il s’agit de dommage incorporel comme une maison qui brûle, alors le rêveur doit se préparer à prêter de l’argent à un proche en difficulté. S’il s’agit d’un lit, alors le malade va guérir. Mais s’il s’agit d’une archive ou de stock de papier, alors il est temps pour le rêveur de faire table rase du passé et d’aller de l’avant.

S’il s’agit de dommage corporel alors c’est un rêve qui traduit le manque de sérénité, vécu par le rêveur : ce genre de rêve survient lorsque le rêveur appréhende certaines transformations dans sa vie.

Le ressenti du rêveur à son réveil ou pendant le rêve est déterminant, puisque c’est ce qui permettra de situer le feu soit dans sa dimension positive, soit dans sa dimension négative.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement
Laisser un commentaire

One thought on “Rêver de feu : quelles significations ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>