BRÉSIL – La police arrête pour 140 millions d’euros une femme accusée de vol de sa propre mère avec la complicité d’une fausse médium
mise à jour le 24 janvier 2023
À l’ère du numérique, les scams et arnaques sont devenus monnaies courantes et plusieurs personnes se donnent le plaisir de faire des victimes de part et d’autre à l’aide notamment de faux voyantes. D’après les recherches, les personnes âgées sont pour la plupart du temps la cible des scammers. C’est le cas d’une vieille de 82 ans qui s’est fait dépouiller à hauteur de 140 millions d’euros. À travers cette revue, nous vous présentons les faits dans les détails.
La déclaration officielle de la police brésilienne
Au Brésil, la police a fait part de ce qu’une femme a été arrêtée. En effet, elle a fait chanter et voler sa propre mère et comploté avec une fausse voyante. Il s’agit en fait du vol de tableaux de maîtres d’une valeur de 140 millions d’euros. Dans l’ensemble, seize tableaux ont été dérobés. Parmi ceux-ci, on dénombre deux tableaux de Tarsila do Amaral, une figure emblématique de l’ère moderne au Brésil. Il s’agit de O Sono (Sommeil) ainsi que Sol Poente (Coucher de soleil), chacune évaluée à des millions d’euros, selon les médias locaux.
La dame escroquée, avec 82 d’âge, a eu ses biens et ces œuvres d’art à travers l’héritage légué par son défunt époux. Il s’agit du sieur Jean Boghici, un éminent collectionneur passé de vie à trépas depuis 7 années. D’après les policiers, la jeune fille a magistralement tout planifié pendant des mois pour s’accaparer des biens de sa mère. Parmi ceux qui l’ont secondé dans cet acte ignoble, trois sont sous mandat de dépôt, deux autres ont pris la clé des champs et sont activement recherchés par les autorités policières.
Comment s’est-elle fait avoir : une histoire de fausse médium !
À l’orée de l’année 2020, une fausse médium s’est d’abord approchée de la victime, lui a dit que sa fille est sauvagement secouée par une maladie, puis l’a persuadée de débourser un montant colossal pour un « travail spirituel » afin de s’extirper de cette maladie. Ainsi, nombreux sont les comptes de complices qui ont été débités avec une somme de 5 millions de reais soit l’équivalent de 950 000 euros.
La fille a alors licencié l’employée de maison de sa mère pour l’isoler à la maison pendant la crise sanitaire du Coronavirus.
Au cours de cette période, la femme âgée a subi le dépouillement de ses biens, en particulier de ses bijoux et de sa merveilleuse collection de toiles. Cette collection comprenait des tableaux de Tarsila do Amaral et d’un autre célèbre artiste moderniste brésilien, Di Cavalcanti. « Sol Poente », avec un montant de 250 millions de reais soit l’équivalent de 47 millions d’euros, un tableau de Tarsila do Amaral en 1929, a été découvert sous le lit chez l’un des complices appréhendés.
photos de l’intervention de la police dans le local du complice : source médias brésiliens
Quelques autres signes d’arnaques
À l’ère du numérique, nombreuses sont les formes d’arnaques qui ont été développées pour faire des victimes. Voici quelques signes d’arnaque.
Lorsqu’un message semble trop beau pour être vrai
En période de crise, avec des personnes économiquement plus vulnérables, les escroqueries fusent. Cela se produit parce que les fraudeurs profitent de la fragilité des victimes pour leur proposer des solutions imaginaires. Des promesses qui résoudront leurs problèmes financiers d’un moment à l’autre.
Par conséquent, en cas de doute, il est important d’activer le « compteur de méfiance ». Il faut essayer de mieux comprendre ce qu’ils vous proposent. De nombreuses fraudes découlent de propositions qui semblent bonnes, mais qui, en réalité, ne feront que vous nuire.
Lorsque tout est urgent
Un autre stratagème utilisé est le sentiment d’urgence. Et cela fonctionne dans plusieurs contextes : des fausses annonces de produits sur Internet au message d’une connaissance demandant de l’argent sur WhatsApp. Les personnes pressées ont tendance à agir avant de réfléchir et peuvent prendre des décisions irréfléchies. En effet, sans avoir le temps de réfléchir à la situation, l’impulsion est plus forte.
Quand il s’agit d’une fausse médium
Si on fait intervenir une médium dans des histoires de grosses sommes d’argent, il faut plutôt vérifier. Regardez la présence du médium sur de gros sites de voyance. Prenez le soin de regarder notre comparateur de sites de voyance. Demandez des justificatifs de la pratique du métier.