Quelle différence entre voyance et medium ?

Yvanna - mise à jour le 24 janvier 2023

Il n’est pas rare, quand nous souhaitons avoir une prédiction de notre avenir, d’avoir recours à un voyant ou un médium. Si la frontière entre les deux semble mince, nous sommes souvent enclins de les confondre jusqu’à en revenir à penser que ces deux termes ne sont justes que des synonymes. Cependant, si nous examinons de plus près les phénomènes ésotériques, nous pouvons constater qu’il existe une différence significative entre les médiums et les voyants. Dans cet article, nous montrons en quoi ces deux termes sont différents afin d’éviter d’avoir une idée plus claire sur leurs missions.

Qu’est-ce qu’un médium ?

definition medium

Le mot médium, du latin medium, qui signifie intermédiaire. Il désigne une personne qui a la capacité d’entrer en contact avec les esprits. Un médium est capable de s’appuyer sur les inquiétudes qui touchent les ténèbres pour mieux expliquer le monde des vivants, c’est d’ailleurs ce qui le caractérise et le différencie de tous. Sa zone de confort reste l’étude des phénomènes ayant rapport avec les esprits, mais aussi émanant des faits que nos sens que peut comprendre.

L’esprit ou l’entité utilise le médium comme un canal pour communiquer avec les vivants. Le médium n’a ni influence ni pouvoir sur les âmes qui communiquent à travers lui.

Il existe différents types de médiums selon la forme sous laquelle ils perçoivent l’âme. Les plus répandus sont les médiums clairvoyants (ceux qui voient) et les médiums clairaudiens (ceux qui entendent).

Qu’est-ce qu’un voyant ?

Le voyant s’est donné comme mission de voir puis d’interpréter des événements qui touchent et se concordent d’une même personne, et qui ont un rapport précis avec le consultant. Il ne fait pas appel aux cinq sens, mais à des facultés extra-sensorielles telles que les flashs, une très forte intuition et une empathie très développée. Par conséquent, le voyant est capable de mieux comprendre une personne et de pouvoir l’identifier sans difficulté.

definition voyant

Le voyant se tourne souvent vers un ou plusieurs supports (cartes, pendule divinatoire, boule de cristal…). Ces outils divinatoires l’aident à poser avec précision son diagnostic en tenant compte de toutes les influences possibles. La voyance est susceptible d’être exercée à distance, pas besoin nécessairement d’être en face ni en présence du consultant.

Quelles sont les différences entre voyant et médium ?

Tout d’abord, la différence entre ces deux praticiens réside dans leurs capacités. Le voyant pratique la voyance avec son intuition et avec ses sens naturels. On peut trouver des experts qui ont recours à un soutien clairvoyant. Ainsi, les boules de cristal, les pendules et les runes sont autant d’objets de divination que le voyant peut apprivoiser pour s’en servir comme base de prédiction. Ce n’est que des supports optionnels qui sont encore disponibles dans l’univers de la divination.

Chez le médium, il est reconnu par les messages qu’il reçoit de l’au-delà se produisant lorsqu’il exerce sa mission. En plus des perceptions extra-sensorielles qui font de lui une personne extraordinaire. Les messages que le support peut recevoir au cours d’une consultation prennent de nombreuses formes : ils peuvent prendre la forme d’images, parfois claires, parfois symboliques. Le médium apprend à affiner et interpréter par son expérience. On appelle cette faculté la clairvoyance.

Parfois, le médium reçoit des mots ou des phrases. On appelle alors cette faculté la clairaudience. Il est fascinant d’observer comment certains médiums retranscrivent les messages entendus en ayant un phrasé identique à la personne défunte, voire un accent ! Autant “de preuves” de leurs dons.

Il peut avoir aussi en plus des facultés de clairsentience en ressentant des émotions voire des sensations physiques.

Qu’est ce qu’un médium channels ?

medium channel definition

Dans la famille des médiums, il existe aussi des médiums channels qui sont spécialisés dans le “channeling”. Le channeling est la capacité d’un médium à canaliser non pas des défunts, mais des Êtres hautement spirituels tels que les Guides, les Anges mais aussi les fées, le règne animal ou encore des confréries extra-terrestres. 

Pour différencier ces deux termes, on fait recours à leurs rôles distinctifs. Le médium est plutôt perçu comme un guide qui va vous livrer des conseils aux situations pénibles pour avancer dans votre vie et il peut intervenir aussi comme contact auprès des défunts. Le voyant, quant à lui, propose des prédictions dans différents domaines (sentimental, financier, matériel…) via ses outils divinatoires (tarots, flashs, pendules…).

Lequel des deux consulter ?

Il faut d’abord notifier que chacun à un rôle spécifique, vous ne pouvez aller voir l’un avec les problèmes de l’autre. Si vous souhaitez communiquer avec un esprit ou un proche décédé, il va falloir demander les services d’un médium. Si votre désir est de comprendre, de savoir ce qui peut se passer dans l’avenir dans le but d’apaiser toutes vos craintes alors il vous faut tourner vers un voyant. Mais comment dissocier l’un de l’autre pour éviter les pièges des imposteurs ? S’il n’utilise pas de support (cartes, runes…) il ne peut être qu’un médium pur. Mais s’il possède tous les éléments précités, vous avez affaire à un voyant. Malgré les particularités, des voyants et des médiums, ils restent souvent indissociables, même dans le monde spirituel.

Est-il possible d’être à la fois voyant et médium ?

difference voyance medium

Beaucoup de gens se montrent à la fois comme voyants et médiums, combinant ainsi les deux capacités. Ce qui est fréquent, c’est que bons nombres de médiums ont des capacités de voyance, mais l’inverse est assez rare. En effet, comme vu précédemment, la médiumnité est une capacité très spécifique qui nécessite une certaine “connexion” à un autre monde. C’est un véritable don inné et naturel : le médium naît avec cette particularité. Alors qu’il est tout a fait possible d’apprendre à tirer les cartes ou utiliser un pendule divinatoire bien qu’il faille avoir une bienveillance et une intuition exacerbée pour se prétendre être un bon voyant.

Récapitulatif

Si tant est que vous aimeriez avoir des prédictions sur les événements en rapport avec l’avenir pour mieux y faire face, alors il vous faut consulter un voyant qualifié. Si votre démarche consiste à communiquer avec un être cher disparu ou avec votre guide spirituel, ayez recours alors à un médium sérieux.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>