Rêver d’examen, les significations

Yvanna - mise à jour le 24 janvier 2023

Significations de rêver d'examenLes rêves d’examens, qui peuplent les nuits des étudiants, sont également présents dans le monde onirique des personnes de tous les âges. Dans ce cas, ils sont souvent accompagnés par l’appréhension de l’échec. Symbolisant les étapes importantes de la vie, les examens, vus en rêve, peuvent aussi avoir d’autres significations. Pour vous aider à comprendre les différentes significations des rêves d’examen, sachez-en plus sur d’autres symboliques, que ce soit en psychothérapie ou dans certaines civilisations.

 

Les différentes symboliques du rêve d’examen

Pour un étudiant, l’examen constitue l’étape finale, lui permettant d’évaluer ses acquis au cours de ses études. Il a souvent lieu à mi-parcours, à l’instar des examens partiels, permettant ainsi à l’étudiant de continuer dans le bon sens en cas de bons résultats et de redoubler d’effort, en cas de résultats non satisfaisants. L’examen final est plus déterminant car son issue est soit la réussite, soit l’échec. Du coup, pour un étudiant, l’examen génère toujours l’appréhension, l’anxiété ou même une angoisse.

Pour un malade, l’examen médical est une étape incontournable, permettant d’identifier l’origine des maux qui le rongent. Comme pour l’étudiant, l’attente des résultats met toujours le malade dans une sorte d’angoisse.

Il se peut aussi que le mot examen fasse référence à l’examen de conscience, lorsqu’une personne a besoin de faire son introspection, pour savoir où elle en est par rapport aux objectifs qu’elle s’est fixés.

La symbolique de l'examenDans le cas de l’étudiant et du malade, l’examen soumet l’intéressé à l’autorité d’une autre personne (jury ou médecin), pour ce qui est de l’introspection, c’est l’intéressé lui-même qui émet son propre jugement sur la valeur de sa conscience.

En psychologie, le rêve d’examen fait référence au contrôle de soi, pour savoir si on est conforme aux règles et aux normes. Pour les adeptes des courants freudiens, ce genre de rêve a généralement un rapport avec la capacité du rêveur de contrôler sa libido. Pour les adeptes du courant jungien, il s’agit plutôt d’un signe de confrontation avec une réalité nouvelle.

En islam, le rêve d’examen fait référence au jugement et à la mise à l’épreuve, ce qui n’est pas toujours une bonne chose. En effet, cette circonstance évoque une culpabilité cachée.

Pour les adeptes d’ésotérisme, le rêve d’examen confronte le rêveur à une situation ou un évènement pour lequel il manque d’expérience.

Rêver d’examen, les significations des rêves les plus courants

L’interprétation des rêves varie selon le contexte du rêve, les résultats de l’examen, pouvant être un échec ou une réussite ou encore selon l’état d’esprit du rêveur aussi bien pendant le rêve que lors de son réveil. Voici les significations des rêves d’examen les plus courants.

Rêver d’examen dans un cadre scolaire

Le rêve d’école ou celui de passer un examen dans un cadre scolaire est une forme d’expression de l’inconscient, lorsque le rêveur doit faire face à une situation stressante qu’il doit surmonter pour pouvoir continuer son chemin. Il traduit en général une angoisse dans la vie réelle, la peur de ne pas se sentir à la hauteur des responsabilités ou de mal faire les choses.

Le rêve de se voir en songe dans son ancienne école, son ancien lycée ou la fac où l’on a étudié, et y passer de nouveau un examen est assez fréquent. Ce genre de rêve traduit en général l’état d’esprit qui se rapporte au présent. La situation actuelle du rêveur le remet dans l’école de la vie où il doit faire preuve de certaines capacités propres à l’adulte, comme la résolution de conflit par exemple.

Se voir en songe revenir à son école est également un rêve fréquent, lorsque le rêveur doit faire face à une émotion à laquelle il n’est pas habitué ; ce rêve survient sur une personne qui a l’habitude de refouler ses sentiments et qui doit apprendre à lâcher prise pour permettre à son cœur de s’exprimer librement.

Signification de rêver d'examen écrit ou oralRêver d’examen écrit révèle le complexe du rêveur qui se croit incapable de s’exprimer avec aisance, surtout s’il n’a pas la tranquillité d’esprit.

Rêver d’examen oral peut traduire une grande estime de soi du rêveur lui-même.

Rêver d’examen et le réussir

De prime abord, rêver de réussir un examen présage un évènement positif, à l’instar d’une récompense après un effort ou après une prise de risque relativement importante.

À noter cependant que les interprétations peuvent varier selon le contexte et les convictions religieuses ou personnelles du rêveur.

Dans certains contextes, ce type de rêve annonce une aide morale de la part d’une autre personne appartenant à de l’entourage affectif ou professionnel du rêveur.

De même, en psychothérapie, se voir réussir un examen peut être considéré comme une satisfaction morale, une consolation apportée par la conscience du rêveur pour l’aider à faire face à une situation difficile. Ce genre de rêve est fréquent chez les individus qui se considèrent comme victimes d’une déception amère ou d’une injustice.

Rêver d’examen médical

Signification de rêver d'un examen médicalLe rêve d’examen médical révèle l’obsession du rêveur de la peur des maladies. Il craint en effet de ne pas être en forme physiquement. Ce genre de rêve, qui est l’expression du subconscient du rêveur, aspirant à une meilleure santé, est également une sorte d’avertissement car il doit faire attention à sa santé mentale, physique, émotionnelle et spirituelle.

Rêver de recevoir un diplôme après avoir passé un examen

Rêver de réussir un examen et recevoir un diplôme symbolisent la reconnaissance de la valeur et des compétences du rêveur. Ce genre de rêve peut aussi présager une promotion sociale, en récompense aux nombreux efforts fournis pour y parvenir.

Rêver d’examen et y échouer

L’échec à un examen est une épreuve difficile pour toute personne. Alors se voir en rêve rater son examen ne présage rien de bon.

La première signification de ce rêve est le manque de confiance en soi. Dans ce cas, le rêveur doit apprendre à reconnaître ses propres valeurs et compétences pour retrouver l’estime de lui même.

Il se peut aussi que rêver d’échouer à un examen annonce une période d’attente. L’esprit du rêveur lui apprend à être patient et persévérant, à se surpasser pour atteindre ses objectifs.

Dans un contexte plus ésotérique, rêver d’échouer à un examen est un mauvais présage, en relation avec la dégradation de la santé du rêveur.

Rêver d’être en retard à l’examen

Rêver d’arriver en retard ou de rater un examen est également un mauvais présage : il annonce en général une rupture brusque ou une déception amoureuse.

Rêver de préparer un examen

Le rêve de préparer un examen évoque en général de nouveaux projets ou une prise de décision qui impliquerait un changement.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>