Quel est le parcours de l’âme après la mort ?

Yvanna - mise à jour le 24 janvier 2023

Quel est le parcours de l’âme après la mort ? Il n’y a tout simplement aucun moyen de savoir s’il existe des endroits similaires au paradis ou à l’enfer ? Ou, toutes les histoires que nous écoutons depuis l’enfance ne sont qu’une simple création de l’esprit humain pour combler le vide avec de l’imagination. 
Ce vide d’intelligence humaine finit par terrifier les gens chaque fois qu’ils pensent à la mort, même s’ils savent que la mort est inévitable et qu’elle touchera chaque être vivant sur terre tôt ou tard.

Nous allons découvrir à travers cet article, quel est le parcours de l’âme après la mort selon l’hindouisme. En effet, le phénomène de la survie de l’âme après la mort a beaucoup été étudié dans cette religion. Et ceci, depuis la nuit des temps.

parcours-de-l-ame-apres-la-mort

La nature des âmes selon l’hindouisme

Dans l’hindouisme, les anciens voyants et sages avaient étudié ce phénomène naturel de manière beaucoup plus détaillée. Ils ont résumé leurs découvertes dans divers textes et écritures qui ont finalement aidé à construire l’une des croyances fondamentales de l’hindouisme. 

Ces textes sont ensuite devenus secrets, jetant les bases de notre compréhension de la raison pour laquelle nous (en référence à tous les êtres vivants) sommes tous ici, et de notre but ultime dans la vie. Il existe une vidya appelée Paraloka-Vidya, qui explique la vraie nature de la mort et son affiliation avec l’atteinte de moksha (ou, la libération).

Les âmes sont immortelles et impérissables

Dans les croyances hindoues, les âmes sont immortelles et impérissables, ce qui les rend de nature spirituelle. Les âmes ne sont pas des choses physiques que vous pouvez voir, toucher ou ressentir. Si vous vous demandez pourquoi nous affirmons que vous ne pouvez pas ressentir l’âme, c’est parce que les âmes seules n’ont pas la capacité de ressentir. 

C’est le corps à travers lequel une âme ressent les émotions du monde. Vous pouvez comprendre l’âme comme une forme d’énergie. Comme l’énergie n’est jamais créée ou meurt, les âmes le sont aussi. 

Le corps physique est voué à se décomposer

Cependant, d’un autre côté, les corps physiques sont faits de matériaux terreux. Ils sont voués à se décomposer et à être recyclés sur la terre. Par conséquent, les corps physiques sont temporaires et finissent par mourir. Il y a un dicton dans la philosophie yogique.

“Tout ce qui est créé sera détruit, tôt ou tard.” 

Ainsi, selon l’hindouisme, lorsque nous mourons, notre âme soit se libère, soit retourne sur terre pour continuer son voyage. Ces âmes qui reviennent renaissent ensuite dans un tout nouveau corps par la réincarnation. À moins que les âmes n’obtiennent moksha, ce cycle de mort et de renaissance se poursuivra pour toujours.

Types d’âmes selon l’hindouisme

ame-apres-la-mort

Maintenant que nous avons une idée de ce que sont les âmes et les corps physiques, approfondissons un peu plus pour comprendre ce que l’hindouisme a à dire de plus sur les âmes et leur principale raison d’être.

Selon la croyance hindoue, il existe deux types d’âmes : “Jivatman” et “Paramatman”. Jivatman est ce qui vit à l’intérieur d’un être vivant, tandis que Paramatman n’est que l’âme universelle, qui est omniprésente dans l’univers.  Paramatman est souvent appelé par de nombreux noms dans diverses traditions. Comme le Soi Suprême, la Super-Âme, la Conscience Universelle, la Réalité Absolue, la Vérité Absolue, Dieu/Brahman, etc.

Le parcours de l’âme après la mort selon l’hindouisme

On dit que Jivatman a un but pour son existence. Cela doit être réuni avec le Paramatman dès que possible afin qu’il puisse arrêter une fois pour toutes le cycle sans fin de la vie et de la mort. 

Selon l’hindouisme, chaque être vivant a un Jivatman à l’intérieur. ais c’est le Jivatman humain qui est capable d’être réuni avec Paramatman. Ainsi, toute la base de l’hindouisme et de ses enseignements tourne autour du concept de devenir un avec le soi suprême, ou la réalité absolue.

Par conséquent, lorsqu’un être humain meurt, son âme est soit libérée, soit renaît dans un corps différent. Mais le genre de vie que l’âme obtient dans sa réincarnation n’est décidé que par les actions accumulées que l’âme a accumulées tout au long du temps qu’elle a vécu à l’intérieur du corps précédent.

Où vivent les âmes avant la renaissance

Si vous avez lu jusqu’à présent, une question a peut-être surgi dans votre esprit. Autrement dit, si une âme se libère quand un corps meurt, où va-t-elle avant de renaître dans un autre corps ? 

L’une des écritures sacrées de l’hindouisme appelé Garuda Purana décrit cela en détail. Selon le Garuda Purana , lorsqu’une personne meurt, son âme est amenée à la demeure du Seigneur Yama par ses serviteurs. Ces serviteurs sont appelés Yamaduta. Dans la demeure de Lord Yama, l’âme passe 14 jours en traversant diverses épreuves. 

Pendant ces quatorze jours, les mauvais esprits sont punis et les bonnes âmes justes sont récompensées par la révérence. Après les quatorze jours, chaque âme reçoit différentes yoni en fonction de ses actions de vie passées. Certains reviennent pour renaître dans un nouveau corps, et certains obtiennent moksha.

Si vous ne savez pas ce que signifie un yoni, alors vous pouvez considérer yoni comme les différentes formes de vie qui existent sur la terre. Comme la vie humaine, la vie animale, la vie des arbres, etc. Ainsi, il existe différents types de yoni, et Manushya Yoni dans les écritures hindoues fait simplement référence à la forme humaine de la vie.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>