Qu’est ce que l’oracle de Belline ?

Yvanna - mise à jour le 24 janvier 2023

L'oracle de Belline définitionSupport d’art divinatoire, utilisé en cartomancie, l’oracle de Belline est une aide à la décision, permettant au consultant de trouver des réponses plus précises à ses questions. Afin de définir ce que c’est que l’oracle de Belline, sachez plus sur ce qui différencie ce support des autres supports de voyance privée.

 

 

Présentation de l’oracle de Belline

L’oracle de Belline est un outil de divination en tarot cartomancie. En tant que tel, il est constitué d’une série de 53 cartes, que le cartomancien interroge pour obtenir des réponses fiables aux questions posées par le consultant.

L’Oracle de Belline, qui tire son nom du voyant Marcel Forget, appelé Belline, s’appuie à la fois sur l’astrologie et sur le Tarot persan, à en croire les références aux planètes connues des temps anciens. En effet, les 53 cartes de l’oracle de Belline sont catégorisées en 7 séries de 7 cartes, se référant aux planètes Saturne, Vénus, Lune, Soleil, Mars, Jupiter et Mercure. À ces 49 cartes s’ajoutent 4 cartes uniques ; qui sont : la Clef, l’Etoile de la femme et l’Etoile de l’homme et la Carte Bleue ou l’Ultime Carte.

L’Oracle de Belline a gagné sa lettre de noblesse dans les années 1950, lorsque le voyant Belline l’a fait connaître auprès de ses consultants. En effet, grâce au savoir-faire et à son instinct, Belline a su prodiguer à ses consultants des prédictions claires ainsi que des réponses précises à leurs questions.

À noter cependant que l’oracle de Belline, bien qu’il porte le nom du Voyant qui lui a donné sa notoriété, tire son origine du XIXème siècle. C’est ce que nous allons voir en détail dans les paragraphes suivants.

Savoir reconnaître les caractéristiques de l’oracle de Belline

L’oracle de Belline se constitue de 7 familles de 7 cartes d’influence astrologique, ainsi que de 4 cartes uniques, sans influence planétaire. Ce qui porte le nombre des cartes à 53.

Les cartes sans influence planétaire

  • La carte bleue ou la carte Ultime

Elle ne présente aucune influence planétaire et ne porte pas de numéro. Symbolisant le succès, le bonheur, la réussite, la joie, la réalisation, l’exception et la protection, elle est la plus bénéfique de toutes les cartes de l’oracle de Belline.

  • La Destinée

Représentée par une Clef, se reconnaît aux inscriptions « 1 » et « la Destinée ». elle symbolise la chance, le succès, la réussite, l’ouverture, l’accès, la connaissance, le savoir, la culture, l’apprentissage et la découverte.

  • L’étoile de l’Homme

Reconnaissable à l’image qui représente une tête d’homme, portant la coiffe pharaonique, sur laquelle se trouve une étoile à 6 branches (l’étoile de David). À cela s’ajoutent les inscriptions « 2 » et « l’étoile de l’homme ». cette carte symbolise la masculinité, la virilité, la confiance en soi et la protection.

  • L’Etoile de la Femme

Représente une tête de femme sur laquelle est dessinée une étoile à 6 branches également, mais différente de celle de l’Homme. La femme porte également une coiffe pharaonique qui fait référence à l’Égypte Antique. Cette carte qui porte les mentions « 3 » et « l’Etoile de la Femme » symbolise l’attention, la prévenance, l’empathie, la compréhension et la disponibilité.

Les familles des cartes sous influences planétaires

  1. Le Soleil

Les cartes du Soleil sont : La Nativité (numéro 4), La Réussite (5), l’Élévation (6), les Honneurs (7), la Pensée amitié (8) ; la Campagne Santé (9) et les Présents (10). Ce sont des cartes positives qui symbolisent respectivement la fertilité (Nativité), le succès (Réussite), le développement personnel et l’épanouissement (Élévations), la gloire, la bravoure et la reconnaissance (Honneurs), l’altruisme (Pensée Amitié), la santé et la vie (Campagne Santé) et la joie et le bonheur (Présents).

  1. La Lune

Les cartes de la Lune sont : la Trahison (11), le Départ(12), l’Inconstance (13), la Découverte (14), l’Eau (15), Les Pénates (16) et La Maladie (17). Les cartes de la Lune : (la Lune est considérée comme une planète dans le champ ésotérique), elles ne sont pas de bon augure dans un tirage. Cet Astre, qui change d’aspect chaque jour, jusqu’à atteindre sa forme la plus lumineuse (la Pleine Lune), évoque des peurs enfouies, refoulées, qui freinent l’individu dans son développement personnel. À noter toutefois que certaines cartes ont des connotations positives ; la carte des Pénates représente la sécurité, la construction, l’édifice, la puissance et la grandeur, tout comme celle de l’Eau qui fait référence à l’intuition, à la féminité, au voyage ou à l’émotion. Quant à la carte de la Découverte, elle peut symboliser la connaissance, l’apprentissage, le savoir, l’ouverture d’esprit et la compréhension.

  1. Mercure

Les 7 cartes sous l’influence de Mercure sont : le Changement (18), l’Argent (19), l’Intelligence (20), le Vol Perte (21), les Entreprises (22), le Trafic (23) et la Nouvelle (24). Les cartes de Mercure font référence à l’esprit, aux questionnements et aux prises de décision qui impactent sur l’avenir du consultant. Elles renvoient à des problématiques profondes, matérielles et existentielles.

  1. Venus

Les cartes de l’oracle de Belline sous l’influence de Venus sont : les Plaisirs (25), la Paix (26), l’Union (27), la Famille (28), l’Amour (29), La Table (30) et les Passions (31). Comme la planète Venus incarne la volupté et l’Amour, les cartes de la famille de Venus font référence aux sentiments, aux émotions, et à la grande sensibilité de l’âme.

  1. Mars

Les cartes influencées par la planète Mars sont : la Méchanceté (32), le Procès (33), le Despotisme (34), les Ennemis (35), les Pourparlers (36), le Feu (37) et l’Accident (38). En ésotérisme, la planète Mars se caractérise par une énergie dynamique qui permet à l’individu de se surpasser et de faire preuve de courage. À noter cependant que les cartes Méchanceté, Despotisme et Ennemis font référence à au caractère volontaire de l’individu se traduisant par l’obstination et la persévérance, au risque d’écraser son prochain. Par contre, la carte Pourparlers fait référence au charisme et à la personnalité affirmée d’un individu. Quant aux cartes Feu et Accident, elles évoquent la fragilité de l’être humain mais aussi sa faculté à faire face aux imprévus.

  1. Jupiter

Les cartes de l’oracle de Belline, régies par la planète Jupiter sont : l’Appui (39), la Beauté (40), l’Héritage (41), la Sagesse (42), la Renomée (43), le Hazard (44) et le Bonheur (45). Parce que la planète Jupiter évoque le rayonnement de l’individu en société, les cartes associées à cette planète font référence à la situation et à l’’épanouissement de l’individu dans son cadre social. Ainsi, la carte Appui traduit le soutien que procure l’appartenance à un environnement social défini, tandis que la carte Héritage représente l’expérience de l’individu, suite aux contacts avec d’autres personnes. De même, la carte Sagesse fait référence à la capacité de l’individu de s’identifier à son environnement. Quant à la carte Bonheur, elle indique la reconnaissance sociale nécessaire à son épanouissement et à son bonheur.

  1. Saturne

Les cartes associées à la planète Saturne sont : l’Infortune (46), la Stérilité (47), la Fatalité (48), la Grâce (49), la Ruine (50), le Retard (51), le Cloître (52). À cause de l’énergie restrictive de Saturne, les cartes de cette famille servent de rappel à l’ordre au consultant, qui doit canaliser ses comportements excessifs ou prendre conscience de ses actes et des leurs conséquences. En effet, la carte de l’Infortune et celle de la fatalité font référence aux aléas de la vie. Quant à la carte de la Ruine, elle évoque une perte se traduisant par des difficultés sociales à forts impacts. Heureusement que la carte de la Grâce permet d’avoir une approche positive à toute situation, apparemment délicate.

Origine et histoire de l’oracle de Belline

Sans l’initiative du voyant Marcel Forget, dit Belline, qui a élaboré une méthode d’interprétation et des textes explicatifs au support de cartomancie, l’oracle de Belline serait tombé dans l’oubli.

En effet, les cartes furent créées et dessinées (entre 1845 et 1865.) par le Mage Edmond, de son vrai nom Jules Charles Ernest Billaudot (1829-1881). Ce célèbre voyant, qui aurait prédit le succès littéraire à Alexandre Dumas et l’exil à Victor Hugo, exerçait son don vers la fin du XIXème siècle.

Après sa mort, les cartes ont été oubliées. Ce n’est que lors du déménagement, que les cartes, bien cachées dans le grenier d’une consultante, ont refait surface. Cette consultante les aurait offertes à Belline, qui était présent le jour où l’oracle fut retrouvé. Après avoir étudié les notes laissées par Billaudot, Belline a développé une méthode méticuleuse de tirage de cartes. Et depuis, l’oracle de Belline est à la portée de nombreux cartomanciens qui l’utilisent comme support d’art divinatoire.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>