La dame blanche : légende ou réalité ?
mise à jour le 24 janvier 2023
Pendant des années, la presse a fait état de rencontres ambiguës sur les routes entre des automobilistes et une mystérieuse « femme blanche ». Sottises ? Légende urbaine ? Sosvoyants suit le parcours d’une des plus célèbres légendes urbaines françaises : la Dame Blanche.
Une auto-stoppeuse en robe blanche
Ils affirment tous l’avoir vue et ne pas avoir halluciné ! Plusieurs chauffeurs sont tombés nez-à-nez sur cette Dame Blanche. Et s’il existe plusieurs versions de ce mythe, après avoir lu plusieurs témoignages, vous pouvez créer une sorte de portrait robotique de cette personne.
Pour la plupart des témoins, la fameuse Dame Blanche fait de l’auto-stoppe. Elle porte des vêtements blancs et apparaît surtout sur des routes peu passantes le soir. La plupart du temps, les témoins sont des hommes, en général seuls dans leur voiture, lorsqu’ils ne sont pas pressés de roule. Une fois la Dame Blanche à l’intérieur du véhicule, cette dernière alerte le conducteur d’un danger imminent et disparaît une fois la zone dépassée. Longtemps après avoir réalisé ce qui lui était arrivé, le chauffeur apprend qu’une jeune femme est décédée dans un accident au même endroit plusieurs années plus tôt. C’est une étrange coïncidence.
Dame blanche, une légende déjà bien connue
Cette histoire n’a rien de nouveau. Les témoignages d’êtres surnaturels d’une époque révolue sont légion depuis le Moyen Âge, époque à laquelle les de contes de fées étaient peuplés de « femmes blanches ». C’étaient des êtres malveillants et dangereux qui effrayaient les jeunes enfants. Ces contes de fées ont traversé les âges et se perpétuent jusqu’au 19ème siècle où les fées sont devenues des fantômes. La légende dit que quelques années après leur mort, elle reviennent de l’au-delà et hantent les maisons. Ces femmes étaient toujours vêtues de blanc, en référence aux linceuls utilisés pour envelopper le défunt après la mort. Certaines histoires racontent que des dames blanches hantent des châteaux et giflent fortement leurs habitants, surtout ceux de passage… Un comportement bien plus violent que le simple fait de faire de l’auto-stop !
“Resurrection Mary”
Dans les années 1930, les histoires de “resurrection Mary” ont secoué Chicago. Vêtue de blanc, la femme a saccagé une route nationale et fait de l’auto-stop jusqu’à un cimetière. Alors qu’elle s’approchait de l’endroit, elle disparut… pour toujours. L’histoire atteint la France 30 ans plus tard, où on dénombre de nombreux cas de Dame Blanche. Depuis lors, l’histoire de la “resurrection Mary” a été imitée dans les provinces françaises. Elle est apparue devant des motards dans les années 2000 autour d’Alençon, du Haut Rhin ou encore de Caen…