Tarot égyptien

Emma - mise à jour le 6 août 2020

Qu’est ce que le tarot égyptien ?

Un des plus anciens tarots divinatoires encore utilisés en cartomancie contemporaine, le tarot égyptien est la matérialisation d’un certain nombre d’arts divinatoires, tels que l’astrologie égyptienne, la numérologie et la visualisation. Il se caractérise par ses lames qui représentent des divinités égyptiennes ainsi que des objets ou édifices symboliques de la culture de l’Égypte antique.

Origines du tarot égyptien

vieux tarot egyptien

L’origine du tarot égyptien repose sur des légendes, d’intrigues et de superstitions, puisque certaines sources affirment qu’elle remonte au temps de l’Égypte ancienne. La légende la plus répandue est celle du dieu égyptien Thot, dieu des sciences occultes et de l’écriture, qui aurait reçu 22 lames d’or et les aurait présentées aux hommes comme un jeu.

Certaines sources attribuent l’origine du tarot égyptien à l’époque ptolémaïque, puis, les Gitans, un peuple émigrant de l’Inde et de l’Égypte, introduisaient le tarot égyptien en Europe, notamment en Espagne, en Italie, en France et le long du bassin méditerranéen.

Le tarot égyptien, tombé dans l’oubli pendant des siècles, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle où un certain Jean-Baptiste Alliette, connu également sous le nom d’Etteilla et renommé pour ses ouvrages tels que la traduction du livre de Thot, l’a remis au goût du jour, en fournissant des significations ésotériques aux cartes de ce tarot.

Les caractéristiques du tarot Égyptien

Il existe plusieurs variantes du tarot Égyptien, puisque certains jeux comportent 78 cartes, à l’instar du tarot de Marseille, mais d’autres jeux ne comptent que 24 ou 25 lames.

  • Les jeux de 78 cartes comportent 21 lames majeures, 56 lames mineures et une lame à part dénommée “la Folie”.
  • Les jeux de 24 cartes sont constitués de 21 lames majeures et de 3 lames qui indiquent la destinée, tandis que ceux de 25 cartes sont constitués de 21 lames majeures, de 3 lames qui évoquent la destinée, ainsi que d’une lame à part.

Quel que soit le nombre de cartes contenues dans les jeux de tarot Égyptien, les lames majeures et les lames de destinée sont caractérisées par des représentations graphiques du panthéon égyptien, des édifices et objets symboliques comme la pyramide, le sphinx et l’obélisque. Dans certains jeux de tarot Égyptien, chaque carte comporte une phrase inspirante, appelée « cartouches ».

Il se peut donc que les figures des cartes varient d’une édition à l’autre.

Présentation des 21 lames

signification tarot egyptien

Les 21 lames majeures du tarot Égyptien sont catégorisées en 3 groupes de 7 lames, qui sont :

  • Les lames positives : Osiris, Isis, Bastet, Scarabée, Le Nil, Hathor, Horus (ou Nil, Mammisi, Harpocrate (Horus enfant), Anouket, Nout, Constellation, Bennou, pour certains jeux) ;
  • Les lames négatives : Sekhmet, Barque, Anubis, Min, Seth, Bes, Miroir (ou Sobek, Armée, Sekhmet, Akerou, Apopis dans d’autres éditions) ;
  • Les lames neutres : Néfertiti, Akhenathon, Thot, Papyrus, Obélisque, Lotus, Imhotep (ou Néfertiti, Akhenathon, Thot, Papyrus, Obélisque, Lotus, Imhotep).

Quant aux 3 lames de destinée, ce sont : Pyramide, Râ, Sphinx (ou Pyramide, Naos et Croix de Vie pour certaines éditions).

Les principales significations des lames majeures du tarot Égyptien
Voici les principales significations des 25 lames du tarot Égyptien.

·         La lame d’Osiris

La lame d’Osiris représente le renouvellement, la bienfaisance du destin, un très bon départ et l’initiative encourageante, et l’avenir prometteur grâce à l’implication et l’initiative.

·         La lame d’Isis

La lame d’Isis annonce une maternité, une naissance ou un lien affectif solide.

·         La lame de Néfertiti

Dans le tarot Égyptien, la lame de Néfertiti peut représenter la consultante (femme). Elle peut aussi indiquer laprésence d’une femme influente.

·         La lame d’Akhenaton

Akhenaton ou Aménophis IV, peut représenter le consultant(homme) mais il se peut aussi que cette lame indique la présence d’un homme influent.

·         La lame de Thot

Il s’agit d’une lame neutre qui symbolise les échanges commerciaux, les transactions financières et les nouvelles opportunités sur le plan professionnel. Elle symbolise également la médecine, le docteur ou le milieu hospitalier.

·         La lame de Bastet

Cette lame positive annonce la joie, sous forme d’éclats de rire, de réunions conviviales, de fêtes et d’autres célébrations. Elle est de bon présage, en ce qui concerne les liens amoureux, amicaux ou familiaux.

·         La lame de la Pyramide

Il s’agit d’une lame du destin qui annonce une transformation matérielle : un déménagement ou une mutation professionnelle ou la concrétisation d’un nouveau choix de vie.

·         La lame du Papyrus

Cette lame neutre est en rapport avec la communication, notamment les écrits mais aussi les coups de téléphone. Elle présage debonnes nouvelles.

·         La lame de l’Obélisque

Il s’agit d’une lame neutre qui a un rapport avec l’ego et l’affirmation de soi. Mais elle révèle aussi l’orgueil, la prétention et les ambitions sans scrupules.

·         La lame du Scarabée

La lame du Scarabée symbolise l’espoir qui accompagne les initiatives, les démarches et les déplacements. Elle est donc en relation avec les voyages et les divers moyens de locomotion.

·         La lame de Sekhmet

Cette carte où la couleur rouge domine évoque la pulsion. Elle symbolise la colère, les conflits et la mauvaise foi.

·         La lame de la Barque

La lame de la barque est une lame négative, qui annonce les conséquences fâcheuses des erreurs commises dans le passé.

·         La lame d’Anubis

Cette lame négative annonce un événement douloureux : décès, rupture amoureuse, déchirure affective, maladie grave. Elle provoque la tristesse et le chagrin.

·         La lame du Nil

La lame du Nil représente la protection du temps et annonce la réussite et le succès des efforts fournis, à force de persévérance et de patience.

·         La lame de Min

La lame du Min qui représente le dieu de fertilité, avec un sexe dressé, évoque la domination des pulsions charnelles. Elle exprime la tentation, la force du désir et le pouvoir.

·         La lame de Seth

La lame de Seth fait référence à la haine, à la colère, à la violence et à la convoitise du pouvoir. Elle annonce la jalousie, la perfidie et le mal.

·         La lame d’Hathor

La lame d’Hathor est une lame positive qui annonce la joie et le bonheur en amour. Elle favorise les énergies positives qui ouvrent la voie dans les secteurs de l’art et de la communication.

·         La lame de Lotus

La lame de Lotus représente la plante sacrée qui symbolise les quatre éléments : l’Eau du Nil qui fertilise, le Feu du soleil qui fait éclore, l’Air du vent qui berce et la Terre qui protège les racines. C’est une carte qui incite à l’effort et à la persévérance.

·         La lame de Râ

La lame de Râ est une lame du destin qui fait référence à une transformation intellectuelle, à une rentrée d’argent et à la renaissance. Elle peut indiquer la réalisation d’un projet.

·         La lame d’Imhotep

La lame d’Imhotep évoque les écritures officielles et fait penser aux offres d’emplois, aux travaux, à l’administration. Elle fait référence aussi aux ventes et aux nouvelles acquisitions.

·         La lame du Sphinx

Cette carte symbolise le Mystère et la Sagesse. De ce fait elle incite à l’interrogation et à la recherche de la vérité.

·         La lame de Bès

C’est une lame assez négative car elle annonce le désordre et l’anarchie, dans une moindre mesure tels les petites querelles, les petites pertes et les petits tracas…

·         La lame du Miroir

Cette lame représente le coup du sort ou encore l’imprévu contre lequel on ne peut rien. Elle n’annonce pas forcément une catastrophe, mais plutôt des choses désagréables comme la mauvaise surprise ou une accumulation de malchance.

·         La lame d’Horus

Cette lame est de bon augure car elle fait référence aux honneurs et aux congratulations. Elle annonce la grandeur, l’autorité reconnue et les emplois à hautes responsabilités.

·         La lame de la Croix de Vie

Cette lame qui représente l’Ankh ou la Croix de Vie est une lame libératrice, amicale et protectrice. Elle bénit celui ou celle qui la découvre dans son jeu.

Tirage du tarot Égyptien : principes et types de tirage

Le tarot Égyptien est un tarot puissant qui fait référence à la mythologie égyptienne. Le tirage de ce jeu peut se faire de trois manières différentes.

  • Le Cartouche permet de connaître l’ambiance de la journée. Pour cela, il suffit de retourner une seule carte.
  • La Croix de Vie est le plus indiqué pour répondre à une question bien précise. Il faut choisir cinq cartes et les disposer en forme de croix.
  • La Pyramide est le plus utilisé pour traiter des thèmes se rapportant à l’argent, au travail, à l’amour ou à la santé.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.4/10

Très bien

19
4.6992409937891
18715 votes
Notez ce site :
18715 Votes
Kang

9.2/10

Très bien

19
4.6000268817204
14880 votes
Notez ce site :
14880 Votes
Viversum

8.8/10

Bien

3
4.4
12756 votes
Notez ce site :
12756 Votes
Kanditel

8.6/10

Bien

18
4.3
9058 votes
Notez ce site :
9058 Votes

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

Très bien

19
4.6992409937891
18715 votes
Notez ce site :
18715 Votes
Kang

Très bien

19
4.6000268817204
14880 votes
Notez ce site :
14880 Votes
Viversum

Bien

3
4.4
12756 votes
Notez ce site :
12756 Votes
Kanditel

Très bien

18
4.3
9058 votes
Notez ce site :
9058 Votes
Voir le classement