Tarot de Marseille
mise à jour le 6 août 2020
Qu’est ce que le tarot de Marseille ?
Le tarot de Marseille est un support de cartomancie, apprécié pour son efficacité incontestable. En effet, entre les mains d’un cartomancien ou d’une cartomancienne doué(e), les cartes, appelées aussi lames ou arcanes, permettent d’apporter des réponses fiables aux questions existentielles posées par les consultants, et ce, dans tous les domaines de la vie : amour, famille, amitié, argent, travail, santé et projet de vie.
Origine du tarot de Marseille
La plupart des historiens s’accordent à dire que l’origine du tarot de Marseille remonte au XVème siècle. Le jeu de cartes, qui fut initialement créé comme un jeu de stratégie, sous l’initiative de Philippe Marie Visconti, duc de Milan, et qui aurait été dessiné par Michelino da Besozzo (en 1425 ou en 1441 selon les sources). Le jeu a évolué au fil du temps, jusqu’à devenir le « tarot Visconti-Sforza », vers la seconde moitié du XVème siècle.
C’est seulement vers la fin du XVIIIe siècle que le tarot était utilisé comme un support divinatoire et utilisé dans les sciences occultes et mystiques. En 1781, le Français Antoine Court de Gébelin (1719-1784), associait au jeu de cartes des contenus ésotériques et une origine antique, notamment égyptienne ou grecque. Puis, un certain Jean-Baptiste Alliette (1738 -1791), connu sous le pseudonyme d’Etteilla, reprenait la théorie de Court de Gébelin et proposait le premier manuel de cartomancie moderne.
Au cours du XXème siècle, le tarot de Marseille, revêtait son aspect contemporain et allait devenir un important outil ésotérique.
Caractéristiques du tarot de Marseille
Le tarot de Marseille est un jeu de 78 cartes aux couleurs latines, appelées lames ou arcanes.Les 22 de ces « Lames » ou « arcanes », sont considérées comme des lames majeures tandis que les 56 autres sont des lames mineures.
Que sont les arcanes majeurs ?
Les 22 lames majeures, les cartes qui représentent des figures, indiquent l’essentiel dans l’existence, et fournissent une vérité profonde et d’importantes leçons de vie. Elles permettent de répondre efficacement aux questions du consultant, dans tous les domaines de la vie : amour, amitié, famille, travail, argent, santé et même projet de vie…
Ces arcanes majeurs sont, dans l’ordre : le Bateleur appelé aussi le Magicien, la Papesse,l’Impératrice, l’Empereur, le Pape, l’Amoureux, le Chariot, la Justice, l’Hermite, la Roue de la fortune, la Force, le Pendu, la Mort, la Tempérance, le Diable, La Maison Dieu, l’Etoile, la Lune, le Soleil, le Jugement, le Monde et le Mat.
Que sont les arcanes mineurs ?
Les arcanes mineurs, au nombre de 56, sont les cartes du tarot de Marseille, qui représentent des chiffres. Ils évoquent des événements souvent jugés secondaires. Les arcanes mineurs sont répartis en 4 suites de 14 cartes qui sont : la suite des Bâtons, la suite des Coupes, la suite des Épées et la suite des Deniers. Chaque suite est constituée de 10 cartes numérotées de l’As au 10, et de 4 cartes de Cour ou “Honneurs” qui sont le Valet, le Cavalier, la Reine et le Roi.
- La suite des Bâtons
La suite des Bâtons révèle ce que le consultant voudrait créer ou accomplir. Elle est associée à l’élément Feu et symbolise l’énergie, le désir et l’inspiration.
- La suite des Coupes
La suite des Coupes qui parle d’émotions, fait référence aux ressentis et aux relations avec les proches. Elle est associée à l’élément Eau et symbolise les émotions et les sentiments.
- La suite des Épées
La suite des Épées, associée à l’élément Air, représente le monde de l’esprit, la parole et les actions, donc une connotation de pouvoir.
- La suite des Deniers
Associée à l’élément Terre, la suite des Deniers symbolise les richesses et les ressources financières. Elle évoque les possessions matérielles et peut faire référence aux aspects professionnels du consultant.
Principe du tarot de Marseille
La lecture du tarot de Marseille aide à éclaircir l’avenir, en cas de doutes ou d’appréhensions. En effet, le consultant trouvera des réponses à ses questions concernant son parcours de vie. Pour ce faire, le voyant doit faire appel à son intuition et bien connaître la symbolique des cartes.
Une bonne lecture du tarot de Marseille se base sur l’étude de la symbolique des cartes, permettant de comprendre le langage des cartes, à travers l’observation de leurs diverses caractéristiques.
Le symbolisme des lames est exprimé à travers les représentations graphiques, les inscriptions (incluant les chiffres) caractéristiques des lames, et aussi à travers le symbolisme des couleurs. Voilà pourquoi chaque lame possède une signification qui lui est propre et qu’il faut bien maîtriser pour pouvoir fournir des interprétations fiables du tirage.
Les méthodes de tirage de tarot de Marseille
Les méthodes pour tirer les cartes tarot de Marseille sont infinies ; certaines sont simples tandis que d’autres sont plus complexes. Mais plus le tirage est complexe, plus l’interprétation est difficile. Mais cela a l’avantage de pouvoir fournir des réponses précises et claires.
Quoi qu’il en soit, le tirage de tarot suit 4 étapes bien précises : le mélange des cartes, la coupe des cartes, le tirage des cartes et la lecture des cartes.
Pour tirer les cartes tarot de Marseille, vous avez le choix entre le tirage par thème, évoquant l’amour, le travail, la finance, le bien-être ou encore la spiritualité ou le tirage par nombre de cartes.
Deux principales formes de tirage du tarot de Marseille
Parmi les multitudes de méthodes de tirage de cartes de tarot de Marseille, Les 2 méthodes citées ci-dessus figurent parmi les plus utilisées. Elles permettent de mesurer l’étendue des pouvoirs divinatoires du tarot de Marseille.
- Le tirage de tarot des trois lames
Le tirage des trois lames se caractérise par sa simplicité, le rendant accessible aux débutants. Il consiste à choisir 3 lames dans le jeu de 22 arcanes majeurs, afin de connaître les grandes lignes de l’évolution d’une situation. Les cartes sont disposées les unes à côté des autres, à l’horizontale. Si la première carte symbolise le passé, la deuxième le présent, la troisième représente tout simplement le futur.
- Le tirage de tarot en croix
Le tirage en croix est particulièrement adapté pour une prise de décision en cas de doute. Avant de tirer les six cartes, le consultant doit poser une question claire. Voici comment interpréter le triage de tarot en croix :
- la carte du bas indique les atouts de la situation évoquée ;
- la carte de gauche montre les obstacles ;
- la carte de droite évoque l’élément déclencheur qui va aboutir sur une résolution ;
- la carte du haut incarne l’événement qui conduira à la carte précédente ;
- la carte du milieu résume les quatre cartes précédentes.