Oculomancie
mise à jour le 22 juillet 2020
Un art divinatoire est une méthode irrationnelle dont on peut s’en servir pour avoir une idée de quoi sera fait demain et permet également de lever beaucoup de mystère. Depuis très longtemps, on distingue deux formes de divination : la voyance et la mantique, toutes deux étant des arts du pronostic, mais par des moyens différents. Nous découvrirons ici l’oculomancie qui est une forme de voyance.
Définition de l’oculomancie
L’oculomancie est une ancienne méthode de voyance qui permettait plus de traduire menteur que de faire de la voyance à proprement parler. L’oculomancien posait des questions suspects et en interprétait le regard afin de savoir s’il mentait ou non. Cette méthode est beaucoup plus utilisée en psychologie, mais étant donné qu’elle porte la terminaison Mancie, on la classe dans le monde des arts divinatoires. Elle peut être définie comme une méthode divinatoire pratiquée par l’observation de l’œil. Aussi, c’était une divination qui avait pour but de découvrir un larron en examinant la manière dont il tournait l’œil, après l’accomplissement de certaines pratiques exercées sur lui.
Les méthodes de bases de l’oculomancie
Le plus souvent, cette méthode divinatoire à arrêter un larron au moyen de la direction de son regard au moment où il est interrogé. Cette méthode est fréquemment utilisée pour savoir qui ment et qui dit la vérité, mais ce n’est toujours pas dans le cadre de la divination. Si la personne questionnée répond en regardant son interlocuteur droit dans les yeux et réponds sans ambiguïté, c’est la preuve irréfutable qu’il dit la vérité. En revanche, lorsque cette personne regarde partout sauf dans les yeux de son interlocuteur, c’est la preuve irréfutable qu’il est entrain de mentir.
Certaines directions que prennent les yeux, inconsciemment correspondent à la recherche d’une question, passée ou inventée. Cette méthode d’Oculomancie, n’est pas véritablement une méthode de divination, elle s’appuie davantage sur des phénomènes psychologiques.
La seconde méthode d’Oculomancie s’appuie davantage sur la cristallomancie et ses dérivés qui sont la catoptromancie ou l’hydromancie qui utilise le pouvoir hypnotique de la concentration sur un point bien particulier qui n’est rien d’autre qu’une boule de Cristal pour la divination par les cristallines ou par la divination par le miroir ou de l’eau. De ces divinations, on obtient l’oculomancie qui se manifeste par le fait se concentrer sur un œil humain de préférence afin d’en percevoir des formes puis des présages ou des augures.
Ce qu’il y a à retenir de l’oculomancie
En psychologie, il est largement admis que notre inconscient est difficile à contrôler. Le cerveau humain est plus puissant que le meilleur ordinateur du monde, et il classe les “fichiers” ou “chemins” selon des critères très précis : le cerveau gauche contrôle la partie opposée et le cerveau droit prend possession du côté gauche. Ainsi, si vous avez besoin d’utiliser votre mémoire, le cerveau droit fonctionne et les yeux se tournent immédiatement vers la gauche ! Mais si vous voulez faire appel aux choses imaginaires, le regard est soudainement tourné vers la droite.