Coracomancie
mise à jour le 22 juillet 2020
Historique et définitions de la Coracomancie
Coracomancie vient du mot grec “korax” qui signifie corbeau, et le mot latin “corvus” signifie également corbeau. La coracomancie est un art de divination avec des corbeaux. La coracomancie remonte à l’antiquité quand il était considéré comme une mascotte. Le corbeau pourrait également avoir été l’oiseau de compagnie d’Apollon pour le cygne et l’épervier. Elle est également utilisée par les Juifs ainsi qu’une bonne partie de l’Europe. Et jusqu’à aujourd’hui, cette divination existe, mais on n’y accorde plus grande importance. Il existe aussi un autre moyen qui n’est pas trop connu consistant à faire choisir au hasard une carte par un corbeau et puis après le devin fait une interprétation.
Coracomancie : rôle et interprétations
Beaucoup de personnes considèrent le corbeau annonce un mauvais présage ou un oiseau qui vient toujours avec le malheur. Tout de même, leurs présences sont vues de différentes façon et selon la culture. Par exemple : en Bretagne, deux corbeaux protègent la maison, l’un dominant la vie et la mort, l’autre annonçant la mort. En Islande, on croit que si un corbeau atterrit sur le toit d’une maison, cela annonce la mort de la famille. Selon Colin de Plancy, en Belgique, où les corbeaux étaient autrefois utilisés comme juges lors des procès, il a transporté deux gâteaux de farine trempés dans de l’huile, des œufs et du vieux vin, jusqu’aux rives du lac d’Ixelles, où les deux corbeaux ont été libérés, ont mangé un gâteau et ont dispersé l’autre. La partie du gâteau qui ne s’est pas effondrée l’a donc conquis. Mais beaucoup de gens pensent que les corbeaux, parce qu’ils ont des plumes noires et aiment manger les restes des cadavres, contribuent aux présages de la mort. Certaines personnes utilisent les corbeaux pour tirer des cartes au hasard et vous les envoyer, créant ainsi des présages pour l’avenir.
Ce qu’il y a à retenir
En général, la vue du corbeau est annonciatrice de mauvaises nouvelles. Autrefois, les dieux envoyaient souvent des corbeaux pour avertir les gens que le malheur arrivait. Le corbeau est utilisé pour annoncer une fin catastrophique, une tragédie imminente, l’annonce d’une épidémie. Avant cela, elle était toujours utilisée pour deviner ce qui pouvait se passer dans les zones où les corbeaux pullulaient, mais la portée de cette divination n’est plus ce qu’elle était.