Ciromancie

Nicolas - mise à jour le 13 août 2020

Historique de la ciromancie

ciromancie signification

La ciromancie, céromancie ou kéromancie sont des divinations par la cire qui provient de l’ancien grec « keros » qui signifie cire et du latin cera qui veut signifier cirer. Elle est un art divinatoire qui remonte aux temps anciens où l’on pouvait déjà le retrouver chez les Grecs qu’ils utilisaient la cire pure dans un bol de cuivre et ensuite en le versant lentement dans un autre bol remplit d’eau et formant ainsi des formes qui seront interprétées par le devin. Mais on raconte aussi que la ciromancie pourrait provenir aussi de la Turquie au XVIIIe siècle où on faisait fondre de la cire et en versant quelques gouttes dans l’eau froide que l’on interprétait à la suite des formes à la surface du liquide.

Définitions de la ciromancie

La divination à la bougie est une divination obtenue en faisant tomber une bougie fondue dans de l’eau (confectionnée en cire d’abeille) et en la versant soigneusement dans un pot d’eau froide pour en faire une image qui sera interprétée par le devin.

Descriptions

C’est une méthode de divination ancienne et très répandue qui utilise la cire fondue d’un récipient en cuivre. Ensuite, versez lentement la cire chaude dans un récipient rempli d’eau froide. La cire s’y solidifie sous diverses formes, qui à leur tour s’y solidifient sous diverses formes, et le devin donne à ces cires différentes significations. Ces perles ou flacons de cire solidifiée, que l’on peut comprendre comme des gouttelettes métalliques de molybdène (divination en lettres de plomb), peuvent être utilisées pour déduire un présage de bonheur ou de malheur à partir des chiffres formés par ces gouttelettes. Les Turcs aiment particulièrement repérer les crimes et les petits larcins de cette manière. Ils faisaient fondre un morceau de cire à feu doux, en murmurant quelques mots.

Les méthodes de cet art divinatoire

  • Pour réaliser cette divination par la bougie veuillez vous munir d’une bougie, d’un réceptacle assez grand, de l’eau froide, d’un briquet. Remplissez votre réceptacle d’eau froide puis avec le briquet allumer la bougie. Concentrez-vous ensuite fortement sur une préoccupation particulière. Dès que votre préoccupation est bien formulée, répétez-la un nombre de fois. Ensuite versez la cire chaude dans l’eau froide, vous pouvez maintenant interpréter les symboles obtenus. Sachez qu’en plus d’interpréter les symboles que forment les gouttes de la cire dans l’eau, il est aussi possible d’interpréter la flamme d’une bougie.
  • La divination didactique est l’utilisation de la cire, qui est fondue et versée goutte à goutte dans une bouteille d’eau, pour obtenir un présage heureux ou malheureux selon les chiffres formés par ces gouttes. Les Turcs aiment particulièrement repérer les crimes et les petits larcins de cette manière. Ils faisaient fondre un morceau de cire sur un feu doux, murmuraient quelques mots, puis retiraient la cire fondue du feu et trouvaient la silhouette pointant vers le voleur, pointant vers la maison, pointant vers la retraite.
  • En Alsace au 16e siècle, quand quelqu’un était malade et que les femmes veulent savoir qui a envoyé le sort, elles prennent deux bougies de poids égal. Elles les allument, et la bougie qui s’est consumée en premier annonce dans leur esprit le créateur du péché.

Les interprétations possibles de la ciromancie

ciromancie

Quelle que soit la méthode, les interprétations reste le même puisque la cire une fois tombée se transforme au contact de l’eau. Les symboles issus de l’eau sont analysés par le devin qui s’en servira pour répondre à la question demandée ou en formant un présage. Voici quelques dessins que l’on peut avoir par la cire :

  • L’ancre signifie que votre personne bien-aimée est vraie et sincère
  • Un anneau fait penser à une union
  • Une boule pour rassurer en prophétisant que vos problèmes trouveront une issue favorable incessamment
  • Un cœur pour présager qu’une amitié peut se transformer en amour
  • Une étoile signifie l’écoute de voix intérieur vous apporte le bonheur
  • Une lune est synonyme de bonnes nouvelles du côté finances.

Ce qu’il faut retenir

De nos jours la ciromancie est une méthode moderne que l’on appelle « lecture de bougie » dont la pratique consiste de tenir une bougie où l’on fait couler les gouttes de cires dans une vasque remplie d’eau froide. Elle a traversé le temps et aujourd’hui certains spécialistes en font encore usage. 

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement