Capnomancie

Nicolas - mise à jour le 22 juillet 2020

La capnomancie fait partie des arts divinatoires dont sa particularité réside dans l’interprétation des formes et des couleurs d’une fumée. Cet art est malheureusement presque oublié et son existence remonte au huitième siècle avant J.-C.

Capnomancie vient de Kapnos, un mot grec qui définit la fumée, et manteaia qui signifie la divination.

Cette méthode consiste à interpréter les signes obtenus grâce à l’observation de la fumée provenant de la fumigation d’encens, ou de végétaux dont le chanvre et le laurier. Cet art divinatoire est annonciateur de bons ou mauvais présages.

L’histoire et la définition de la capnomancie

capnomancie histoire

On trouve à cet art des origines très lointaines, qui remontent au 7 ème siècle avant J.C, où le poète Homère mentionnait déjà une divination pratiquée avec la fumée d’encens. Mais puisqu’elle était aussi utilisée en Chaldée, donc on pourra se permettre à lui associe des origines encore plus lointaines.

D’après quelques-uns, la capnomancie trouverait ses origines dans la bible.

Traditionnellement, cette méthode avait pour but d’identifier si les sacrifices présentaient par l’homme étaient à la hauteur des attentes des dieux. En outre, il existe plusieurs types de capnomancie. En effet, les méthodes que le capnomancien spécialisé utilise dans la lecture de l’avenir peuvent être différentes des autres méthodes utilisées selon les objectifs. Par exemple le devin pouvait déduire un présage qu’il soit bon ou mauvais selon les caractéristiques de la fumée dégagée.

Il est toutefois possible de différencier la capnomancie de la pyromancie, qui est à son tour un art divinatoire par le feu. Car même si la pyromancie est basée sur l’interprétation des fumées elle est plus précisément spécialisée dans  l’interprétation de la forme et les dimensions des flammes.

Une séance de capnomancie

Deux techniques principales connues sont utilisées pour pratiquer l’art de la lecture de l’avenir par la fumée.

La première technique se base sur l’interprétation des facteurs basés sur la combustion de la fumée provenant d’un foyer ou autre. Dans ce cas le capnomancien analyse le sens de la fumée, sa couleur, sa hauteur et sa densité. Il est connu que la fumée basse et dense n’est pas un bon augure, alors qu’une fumée haute et claire est bien un bon présage. Afin d’attiser le feu et la fumée, le pratiquant jetait sans cesse des plantes ou graines dans le feu.

capnomancie definition

La deuxième méthode se base sur l’observation de la fumée qui se dégage d’un bûcher suite à un sacrifice pour dieu. Si la fumée est très proche du sol, dense, avec une couleur foncée, c’est un signe que les divinités ne sont pas favorables. Au contraire, si la fumée est haute et légère, cela signifie que les dieux sont en accord avec le rituel.

La capnomancie au présent

Malheureusement, cette méthode est de moins en moins utilisée et s’est un peu perdue avec le temps. Même si certains chamans ou sorciers peuvent toujours se diriger vers l’interprétation des fumées en se basant sur les croyances ancestrales.

Les meilleurs sites de voyance

Kang

9.5/10

Très bien

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Viversum

8.8/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Kang

9.5/10

Très bien

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Viversum

8.8/10

Bien

Voir le classement