Acutomancie
mise à jour le 22 juillet 2020
L’acutomancie : des aiguilles pour prédire l’avenir
Bien que les aiguilles et les épingles aient une histoire ancienne, ce n’est que lorsqu’elles ont commencé à être fabriquées en métal léger qu’elles sont devenues des outils de divination. L’acutomancie est un art divinatoire qui utilise ces objets pointus pour prédire l’avenir. Même si cette pratique n’est plus beaucoup utilisée par les voyants de nos jours, l’acutomancie est encore appréciée pour la simplicité de sa lecture et de son interprétation.
L’Origine de l’acutomancie
Le mot « acutomancie » vient du latin « acutus » qui veut dire pointu et du mot « manteia » qui fait référence à la divination. Cette forme ancienne de divination a été utilisée dans le récit des fortunes pendant de nombreux siècles par les anciens voyants ou les gitans. Ses premières mentions écrites remontent au XIXe siècle. Outre ces témoignages, l’origine de l’acutomancie est encore à ce jour totalement inconnue. Néanmoins, cela n’a pas empêché sa popularité.
En Angleterre, les femmes célibataires visitaient les puits et y laissaient tomber des épingles. Si celles-ci flottent, cela signifie qu’elles sont aimées. Si les épingles coulent, c’est qu’elles n’ont pas encore d’admirateur. Cette méthode peut également être utilisée pour répondre à toutes sortes de questions binaires. Si les épingles flottent, c’est un oui. Dans le cas contraire, c’est un non.
Après s’être familiarisés avec les coutumes de l’Europe occidentale, les chamans cherokees ont également utilisé des objets pointus en divination. Ils utilisaient des aiguilles pour prédire l’avenir, mais surtout pour déterminer le pronostic des clients malades.
Les principes de l’acutomancie
L’acutomancie se base sur la lecture de figures géométriques obtenues par les objets pointus utilisés. En général au nombre de 7, les aiguilles ou les épingles sont lancées sur une surface plane. Le voyant lit les motifs dans lesquels elles tombent pour faire la voyance.
Parfois, une substance en poudre blanche est utilisée sur la surface où les objets pointus doivent tomber pour donner plus de profondeur à la lecture. L’utilisation d’un récipient remplie d’eau est une autre façon d’effectuer l’acutomancie. Cette fois-ci, on laisse couler 13 aiguilles au fond et il ne reste qu’à interpréter ce que l’on voit.
Il est tout à fait envisageable de pratiquer soi-même l’acutomancie si vous avez des expériences dans l’interprétation des symboles ou figures obtenus. Dans le cas contraire, il est plus judicieux d’avoir recours à une personne avec une certaine expérience dans la pratique de cet art afin d’obtenir des interprétations fiables et précis.
Exemples d’interprétations
L’acutomancie à 13 aiguilles reste la plus simple à interpréter. Si les aiguilles se sont dispersées au fond du récipient, il s’agit d’un bon présage. En revanche, si elles se sont entassées, ce n’est généralement pas bon signe.
Dans l’acutomancie à 7 aiguilles, il n’est pas rare que les aiguilles forment des lettres. À titre d’exemple, la lettre T est un signe de protection ou de soutien. Vous allez donc probablement recevoir une aide. La lettre E peut indiquer l’apparition d’un problème mineur, tandis que la lettre L symbolise une perte.
Les formes basées sur 3 aiguilles sont généralement les signes les plus positifs. 3 aiguilles parallèles peuvent ainsi indiquer une réussite. Si elles forment une croix, cela symbolise la chance. Trois aiguilles en triangle pourraient annoncer une naissance.
Les épingles peuvent également être utiles pour déterminer le sexe d’un enfant à naître. Pour cela, il suffit d’attacher une épingle à un fil. Tenez-la au-dessus du poignet ou du ventre de la femme enceinte. Si l’épingle suspendue se balance dans le sens des aiguilles d’une montre, il s’agira d’un garçon. Dans le sens inverse, il s’agira d’une fille.