Acupuncture

Nicolas - mise à jour le 22 juillet 2020

L’acupuncture est une forme de traitement qui consiste à insérer de très fines aiguilles à travers la peau d’une personne en des points spécifiques du corps afin d’équilibrer son énergie. Cela, dit-on, peut contribuer à accroître le bien-être et à guérir certaines maladies comme les maux de tête, les problèmes de tension artérielle ou encore la coqueluche.

Histoire et origine de l’acupuncture

origine acupuncture

L’acupuncture est une technique médicale chinoise, dont les origines remontent à 2500 avant J.C, lorsque des outils tranchants et des pierres étaient utilisés pour percer et drainer les abcès. Cette technique a été mentionnée pour la première fois dans l’ancien texte médical chinois Huang Di Nei Jing ou le Classique interne de l’Empereur Jaune.

La base de l‘acupuncture moderne a été établie pendant la dynastie Ming (1368-1644). Elle est née de la théorie cosmique dualiste du yin et du yang de la philosophie chinoise ancienne. Les forces du yin et du yang agissent dans le corps humain comme elles le font dans l’ensemble de l’univers naturel. On dit que la maladie est la conséquence d’un déséquilibre des forces.

Un déséquilibre du yin et du yang entraînerait ainsi une obstruction de la force vitale connue sous le nom de Qi prononcé Chi. Le but de cette médecine chinoise est donc de rétablir l’équilibre entre le yin et le yang afin que le Qi puisse circuler librement. Cette thérapie est utilisée en Occident depuis le XVIIe siècle, et a été enregistrée pour la première fois en Europe en 1810.

Le fonctionnement de l’acupuncture

meridien acupuncture

Le Qi circule dans le corps à travers 12 méridiens ou voies qui sont chacun associés à un organe viscéral majeur. Ces méridiens et ces flux d’énergie sont accessibles par 350 points d’acupuncture dans le corps. L’insertion d’aiguilles dans ces points avec des combinaisons appropriées est censée ramener le flux d’énergie dans un bon équilibre.

Les aiguilles utilisées peuvent être légèrement fléchées ou avoir des pointes extrêmement fines. L’insertion typique est de 3 à 10 mm de profondeur, mais certaines procédures nécessitent des insertions allant jusqu’à près de 25 cm. Une fois insérée, l’aiguille peut être tordue, enroulée ou connectée à un courant alternatif à basse tension pendant toute la durée de son utilisation.

Les aiguilles sont fréquemment insérées à une distance considérable du point sur lequel elles doivent agir. Par exemple, une aiguille insérée dans la pulpe du pouce est censée produire une analgésie dans l’abdomen. De même, des points successifs sur un méridien spécifique peuvent affecter des zones et des conditions très différentes. À titre d’exemple, les six premiers points du méridien du poumon yin traitent principalement les problèmes d’articulations, le saignement du nez, les douleurs cardiaques ou encore la dépression.

Qu’en pense la science ?

definition acupuncture

Pour le moment, il n’existe aucune preuve scientifique de l’existence des méridiens ou des points d’acupuncture. Le mode d’action de l’acupuncture reste ainsi scientifiquement incertain. Certaines personnes affirment qu’elle agit en équilibrant l’énergie vitale, tandis que d’autres pensent qu’elle a un effet neurologique.

Les experts ont utilisé les neurosciences pour expliquer l’acupuncture. Les méridiens sont alors considérés comme des endroits où les nerfs, les muscles et le tissu conjonctif peuvent être stimulés. Cette stimulation augmenterait la circulation sanguine, tout en déclenchant l’activité des analgésiques naturels du corps.

Certaines études ont conclu que l’acupuncture offre des avantages similaires à ceux d’un placebo tandis que d’autres ont indiqué qu’il existe des avantages réels. Les recherches révèlent qu’elle permet de soulager la douleur et qu’elle peut être utilisée pour un large éventail de maux. Cependant, selon le Centre national pour la santé complémentaire et intégrative (NCCIH), il existe peu de preuves de son efficacité dans des domaines autres que la douleur.

Les meilleurs sites de voyance

Kang

9.5/10

Très bien

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Viversum

8.8/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Kang

9.5/10

Très bien

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Viversum

8.8/10

Bien

Voir le classement