Abacomancie

Nicolas - mise à jour le 22 juillet 2020

Étymologie de l’abacomancie

L’Abacomancie est un mot d’origine translinguale. De l’Hébreux avak qui signifie poussière et l’Ancien Grec manteia qui signifie prophétie. Aussi connu sous l’appellation d’Amathomancie, de l’Ancien Grec amathos signifiant sable.

Qu’est ce que l’abacomancie ?

Il s’agit d’un art divinatoire base sur l’interprétation des formes retrouvées dans la poussière, les limons, le sable, la terre, ou dans les cendres d’un défunt ; et dans certains cas, dans de la fumée.

L’interprétation est établie des suites de la disposition des matières de divination lorsqu’elles ont été soufflées ou éparpillées. Des instruments tels qu’une baguette ou un goujon peuvent être utilisés pour y procéder.

Histoire de l’abacomancie

abacomancie

L’histoire des premières formes d’abacomancie est perdue à notre époque, mais l’une d’elles consiste en la pratique de la divination sur des abaques, des tablettes dites de références, retrouvées à nos jours notamment dans des civilisations africaines et asiatiques.

L’une des légendes décrivant cet art divinatoire raconte la recherche d’un animal dans lequel un défunt s’est réincarné. Le rituel avait lieu la dixième nuit suivant la mort de la personne, ses cendres furent réparties sur un plateau et recouvertes d’un panier. Le lendemain, l’empreinte de l’animal se dessina dans les cendres pour révéler sa nature.

Utilisation de l’abacomancie

L’abacomancie est utilisée pour faire prévaloir les dons de clairvoyance, de précognition et de rétrocognition. Les divinateurs y ont ainsi recours pour  découvrir des vérités cachées dans le passé et le présent, en plus de prédire des événements à venir dans la lecture des signes et des symboles récurrents.

Voici quelques symboles simples avec leurs interprétations simplifiées :

  • Les cercles : des petits dénotent une union à venir, les grands laissent prévoir une infortune
  • Les traits : une longue ligne prédit un voyage et une courte, un visiteur imminent
  • Les triangles signifient du succès dans les affaires
  • Des croix montrent des connexions amoureuses
  • Les carrés mettent en garde contre le danger
  • Une forme d’oiseau prépare pour accueillir une grande nouvelle
  • Une épée ou une flèche : vers le haut, c’est le succès et la paix ; vers le bas, elle prédit un échec ou un problème de santé.

Bien entendu, ce sont des interprétations généralisées dont la précision relève d’une expertise en art divinatoire.

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Les meilleurs sites de voyance

Spiriteo

9.5/10

Très bien

Kang

9.3/10

Très bien

Kanditel

9.1/10

Très bien

Malingo

8.9/10

Bien

Voir le classement